Année | Artiste | Album | Disponible | Remarque | 1971 | Gainsbourg | Melody Nelson | Album concept | 1975 | Ange | Emile Jacotey | 1975 | François Béranger | L'alternative | 1975 | Jacques Higelin | BBH 75 | 1976 | Bernard Lavilliers | Les Barbares | 1976 | Véronique Sanson | Vancouver | 1976 | Ange | Par les fils de Mandrin | 1976 | Serge Gainsbourg | L'Homme à la tête de choux | Album concept | 1976 | Mama Béa Tékielski | La folle | Alapage.com | Double album | 1976 | Jacques Higelin | Irradiés | 1977 | Joan Pau Verdier | Tabou-le-chat | Très difficile à trouver. Quasiment pas réédité. | Album concept | 1977 | Mama Béa Tékielski | Il faudrait rallumer les lumières | Alapage.com | 1977 | Téléphone | Téléphone (Anna) | 1977 | Dan Ar Braz | Premier album solo | 1977 | Jacques Higelin | Alertez les bébés | Higelin se sépare de Bertignac | 1977 | Bernard Lavilliers | 15ème Round | 1977 | Alain Bashung | Roman Photos | Boris Bergman aux paroles | 1978 | François Béranger | Participe Présent | Jean Pierre Alarcen pour les guitares | 1978 | Starshooter | Starshooter | 1978 | Gérard Manset | 2870 | 1979 | Téléphone | Crache ton venin | 1979 | Alain Bashung | Roulette russe | Boris Bergman aux paroles | 1979 | Trust | L'élite | 1980 | Alain Bashung | Gaby Oh Gaby | 1980 | Trust | Répression | 1981 | Alain Bashung | Pizza | Boris Bergman aux paroles | 1981 | Charlélie Couture | Poèmes rock | 1982 | Alain Bashung | Play Blessure | Gainsbourg pour les paroles | 1972 à 1980 | Alan Stivell |
Quelques petites explications s'imposent :
Il s'agit de rock. Des artistes qui ont fondamentalement changé le paysage musical français (voire au delà) en apportant ce qui n'existait pas : le rock. Le rock "à la française". Avec des paroles françaises, une sensibilité française, des sons, des mélodies... français.
Avant eux, il y avait de la chanson, de la très grande ou de la très mauvaise. Il y avait du yéyé, de la variété... après eux, plus rien n'a été pareil.
Pourquoi seulement Gainsbourg et son mythique "Mélody Nelson" en 1971 ? Pourquoi cette date, esseulée ? PArce que cet album a TOUT d'un album rock. Bien avant l'heure. Il est tout ce que les anglos saxons savaient faire bien avant, mais lui il est français. Arrangements de Jean-Claude Vanier. Mélodie et textes de Gainsbourg... Il me semble qu'il est l'album qui a ouvert toutes les voies au rock en France.
Ensuite viennent les années fastes. 74, 75, 76 et 77.
Tout s'est réellement joué dasn ces années. Notamment avec Higelin et Lavilliers.
Mais la musique rock n'aurait pu se passer des grands inventeurs comme ANGE, et les frères Descamps et le guitariste Brezovar.
Non plus se passer de ceux qui ont su mélanger le sgenres, Stivell et Dan Ar braz.
Et puis surtout, les textes, engagés, anarchistes, comme seule les artistes français ont su en produire. Des enragés comme Béranger ou Joan Pau Verdier ont été le rock. Le vrai. Celui des tripes, du coeur, de l'audace, de la folie.
Le seul groupe de hard Rock réellement politique (tous pays confondus) ne sera-t'il pas Trust ? Quand tous les autres ne parlent que de bière, de sexe et de monstres? Bernie Bonvoisin parle de Mesrine, de l'Iran, de la révolution, des états policés etc etc...
Pourquoi s'arrêter là ? en 1982 ? Avec Bashung et son somptueux PLay Blessure... parce qu'il marque à mon sens une sorte d'apothéose du rock français. Il y en aura d'autres, mais ce sera autre chose. Bashung prend ses racines dans la même période qu'Higelin. Après 81, cette génération , même si elle av continuer et très brillament, ne sera plus la même.
2 représentantes féminines seulement. Deux styles totalement différents. Mais il semble évident qu'elles ont apporté toutes les 2 quelque chose au rock féminin.
Tout ceci est à compléter sans doute, j'attends vos critiques, commentaires et autres avis :-)
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