samedi 9 janvier 2010

Rembrandt et la symétrie horizontale

Une image se lit de gauche à droite, comme un texte, pour nous autres européens. Un dessin, un tableau, une gravure se lisent donc de gauche à droite.
Une "eau forte", une gravure, utilisent un procédé qui reproduit le dessin original "à l'envers". On est bien d'accord ? Puisque la plaque sur laquelle va s'imprimer le dessin, s'encrer le dessin reproduira le reflet du dessin...
Exemple par l'image. Voici le travail préparatoire d'une oeuvre du Maître Rembrandt :





Le métal gavé de la même oeuvre






Les 2 oeuvres viennent d'ici : Page qui parle du musée Rembrandt d'Amsterdam donc... J'ai pas fini ! :-)


Donc, le père Rembrandt, comme tous les autres graveurs, il devait faire une sacrée gymnastique intellectuelle pour produire ses oeuvres ! Moi, ça m'épate et ça me fait réfléchir.. je trouve ça dingue même...
Prenons cette gravure par exemple, elle a été conçue par Rembrandt du sombre à la lumière, mais nous la lisons aujourd'hui, de la lumière au sombre... 2 lectures différentes non ? Comment ça se passait dans la tête de l'artiste ? A priori, pour certaines oeuvres Rembrandt n'avait pas prévu le coup.



Au musée de la Maison de Rembrandt à Amsterdam, il y a des dizaines d'oeuvres présentées en vis à vis comme ça. En fait, il s'agit d'une simple symétrie horizontale réalisée à l'ordinateur. Ca donne un résultat impressionnant. Une nouvelle lecture des oeuvres. J'avais envie de partager ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire